PARTAGER L'ARTICLE
01.10.2021
ADOPTION DU PROJET DE LOI 59
Santé et sécurité au travail : et les jeunes ?
Montréal, Le 1er octobre 2021 – Force Jeunesse (l’« organisation ») exprime sa déception quant à l’adoption du projet de loi 59, dans sa forme finale, hier à l’Assemblée nationale. L’organisation, qui défend les droits et les intérêts de la jeunesse du Québec dans l’élaboration des politiques publiques, salue l’assujettissement des stagiaires à la loi sur la santé et la sécurité au travail, mais déplore le flou dans la responsabilité quant à l’indemnisation et à la prévention pour le personnel d’agence ainsi que le manque d’indemnisation pour les problèmes psychologiques.
Le projet de loi 59 a permis d’amender plusieurs articles quant à la prévention de la santé mentale au travail. Toutefois, le manque d’harmonisation entre les mécanismes de prévention et les mécanismes d’indemnisation relève une incohérence importante du projet de loi pour Force Jeunesse.
« Si nous reconnaissons le besoin de surveiller les risques psychosociaux et d’adapter nos pratiques de travail pour protéger l’intégrité psychique des travailleurs et travailleuses, comment pouvons-nous justifier le manque d’indemnisation pour les problèmes de santé mentale découlant du travail? », a questionné Simon Telles, président de Force Jeunesse
Bien que l’organisation accueille favorablement l’inclusion des stagiaires, clarifiant ainsi leurs droits en matière de santé et sécurité du travail, il est désolant de constater que le personnel d’agence, où les personnes de moins de 35 ans représentent une portion importante de la main-d’oeuvre, n’a pas eu le même traitement, alors que ce groupe est surreprésenté en matière de lésions professionnelles.
Enfin, en dépit des préjugés quant à l’intention des jeunes de travailler, Force Jeunesse rappelle que les moins de 35 ans représentent près du tiers de la main-d’œuvre québécoise et que, dans certains secteurs comme l’hébergement et les services de restauration, ils en constituent une part importante.
« Le manque d’information des jeunes sur leurs droits et obligations en matière de travail ainsi que la tendance à la hausse des lésions professionnelles chez les moins de 24 ans ne peuvent que nous forcer à vouloir améliorer les pratiques en matière de gestion de la santé et sécurité dans les organisations. Nous pensons que l’intégration des jeunes dans le développement des pratiques de prévention permettrait non seulement d’assurer une meilleure représentativité et la formation d’une relève compétente et avertie, mais également de considérer les enjeux de santé et sécurité du travail qui leur sont propres », a ajouté Simon Telles.
À propos de Force Jeunesse
Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l’amélioration des conditions de travail et des perspectives d’emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L’équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l’avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l’organisation. Pour en savoir plus, visitez forcejeunesse.qc.ca et suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
-30-
INFORMATIONS
Claire Launay
Force Jeunesse
direction@forcejeunesse.qc.ca
438-825-2210
Source : Force Jeunesse