PARTAGER L'ARTICLE


19.03.2021

RENCONTRES MAITRES CHEZ VOUS

Repenser le Québec après la pandémie

MONTRÉAL, le 19 mars 2021 – Alors que les 18-35 ans subissent plus lourdement les contrecoups économiques et sociaux de la pandémie, plusieurs centaines de jeunes de tous les horizons ont répondu présents à l’appel de Force Jeunesse, avec près de 1 200 inscriptions, pour participer à la première édition virtuelle des Rencontres Maîtres chez Vous (MCV). Organisé depuis 15 ans, cet évènement représente le plus important rassemblement jeunesse depuis le début de la pandémie au Québec.

Profondément préoccupés par les impacts de cette dernière sur leur génération, les participants et participantes questionneront décideurs et experts sur les pistes de solutions qui leur sont chères pour la relance économique.

À travers cinq conférences sur deux jours de réflexions, débats et discussions, les panélistes aborderont notamment les impacts du télétravail sur la santé mentale des travailleurs et travailleuses d’aujourd’hui et de demain, ainsi que des mesures qui permettront une relance économique plus verte, comme l’écofiscalité.

Les personnes inscrites pourront notamment échanger avec :

  • L’Honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada;
  • Mme Annamie Paul, cheffe du Parti Vert du Canada, qui s’adressera à la jeunesse québécoise pour la première fois;
  • L’Honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien;
  • M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec;
  • M. Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal, titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie;
  • Mme Manuelle Oudar, cheffe de la direction de la CNESST.

Une revue de l’année politique, animée par l’éditorialiste en chef de La Presse, Stéphanie Grammond, permettra de discuter des défis de nos décideurs en présence de chroniqueurs et journalistes.

Citations

« Les jeunes ont été affectés de plein fouet par la pandémie et les Rencontres Maîtres Chez Vous représentent une opportunité en or pour faire raisonner leurs messages auprès de personnalités influentes. Nous devons être entendus et être parties prenantes des débats de société. »
– Simon Telles, président de Force Jeunesse

« Manifestement, la pandémie n’aura rien enlevé de l’ambition, de l’énergie et du désir de s’impliquer pour former le Québec de demain. Plusieurs centaines de jeunes de tous les horizons ont répondu à notre invitation, ce qui démontre leur volonté de contribuer à la relance économique. »

– Gabrielle Morneau El-Hajal, vice-présidente exécutive de Force Jeunesse

Faits saillants sur la situation des jeunes

  • 43 % des travailleurs et travailleuses entre 18-34 ans vivent du stress et de l’anxiété en lien avec le travail. Il s’agit du plus haut taux constaté dans un sondage réalisé par l’Ordre des CRHA pour connaître le niveau de santé mentale des travailleurs et travailleuses durant la crise de la Covid-19.
  • Près de la moitié des 15 à 35 ans en recherche d’emploi ont revu leur choix de carrière pendant la pandémie selon un sondage réalisé par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec en février 2021.
  • Les employés de 18-34 ans semblent être les plus à risque de tomber en dépression selon une étude réalisée par l’Observatoire sur la santé et sur le mieux-être au travail auprès de 52 milieux de travail, dont 92,6 % sont en télétravail durant la pandémie.
  • En juin dernier, Force Jeunesse et 19 autres organisations jeunesse signaient une lettre ouverte demandant au gouvernement une relance verte et inclusive. Depuis, très peu a été fait pour réaliser ces demandes ou même les inclure dans les discussions de la relance.
  • Selon Statistique Canada, presque un jeune de 18-34 ans sur trois rapporte avoir une moins bonne santé mentale comparativement à avant la pandémie.

À propos de Force Jeunesse

Fondée en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes du marché du travail âgés entre 18 et 35 ans qui oeuvre à la défense et à l’amélioration des conditions de travail et des perspectives d’emplois de la relève, tout en valorisant l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques. Les Rencontres Maîtres Chez Vous (MCV) constituent un lieu d’échanges entre la jeunesse et les décideurs politiques et rassemblent, chaque année, des centaines de jeunes de partout au Québec.

Contact

Étienne Racine | TACT | Courriel : eracine@tactconseil.ca | Cellulaire : 514-923-2349

Pour voir le communiqué intégral, cliquez ici.