4 novembre 2023

@HEC Montréal

3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine

Les Rencontres Maîtres chez Vous (MCV), c’est un colloque dédié aux enjeux d’affaires publiques, par et pour les jeunes, afin d’encourager le débat et l’émergence de nouvelles idées. L’édition 2023 rassemblera des personnalités politiques et d’influence, des journalistes, et des décideurs de demain. Au programme de cette édition : des panels sur les enjeux qui ont marqué l’année, de grandes conférences politiques et la désormais célèbre Revue de l’actualité.

J'y assiste!

Notre animateur

Michel C. Auger, chroniqueur politique pour Radio-Canada et La Presse

Journaliste depuis plus de 40 ans, Michel C. Auger a passé une dizaine d’années dans les bureaux parlementaires d’Ottawa de La Presse Canadienne et du Journal de Montréal. Il a été chef du bureau de Québec de Radio-Canada et correspondant à Washington pour Radio-Canada. Il a tenu la chronique politique au Journal de Montréal, au Soleil et sur le site web de Radio-Canada. En langue anglaise, il a collaboré au Edmonton Journal, au Globe and Mail et au Toronto Sun. À la radio de Radio-Canada, il a été le premier animateur de l’émission Le 15-18 et il a animé Midi Info entre 2015 et 2021. Michel C. Auger, qui a été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 1999 à 2001, est l’auteur de 25 mythes à déboulonner en politique québécoise (Éditions La Presse, 2018).

Programmation 2023

Devant l’Amphithéâtre Banque Nationale

Arrivée des participants et enregistrement à l’accueil.

Amphithéâtre Banque Nationale

Retrouvez notre présidente, Lauriane Déry, en compagnie de Michel C. Auger, journaliste et chroniqueur politique, pour l’allocution d’ouverture de la 17e édition des Rencontres Maîtres chez Vous.

Amphithéâtre Banque Nationale

Depuis plusieurs années, la pénurie de main-d’œuvre affecte diverses industries et régions, et celle-ci n’est pas prête de s’estomper. En effet, « le gouvernement anticipe que d’ici 2030, il y aura 1,4 million de postes à pourvoir dans la province » ; le taux de postes vacants (6,4%) s’intensifie. La migration interrégionale se fait sentir. Le paysage démographique change : baisse du taux de natalité, vieillissement de la population, chômage faible… Cette réalité vient affecter la qualité et la desserte de plusieurs services, tant publics que privés. Ces réalités conçoivent donc une inadéquation entre la capacité de travail et l’offre de travail au Québec. De plus, à titre de vent d’espoir ou d’inquiétude, l’intelligence artificielle vient perturber le monde du travail tel que nous le connaissons. 

Dans ce contexte, une nouvelle gestion des ressources humaines devient essentielle. L’immigration est-elle la solution ? Quelles conditions de travail sont envisageables pour les prochaines générations ? Comment les avancées technologiques peuvent-elles contribuer ou atténuer la pénurie de main-d’œuvre ? Ce panel tentera non seulement de répondre à ces questions mais également de dresser des pistes de solutions à cet enjeu majeur.


Animation

Mathieu Dion, chef du bureau de Montréal, Bloomberg LP

 

 

 

 


Panélistes

Alexandre Leduc, député d’Hochelaga-Maisonneuve pour Québec Solidaire et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’emploi à l’Assemblée Nationale

 

 

 

Magali Picard, présidente de la FTQ

Magali Picard a été élue au poste de présidente lors du 33e Congrès de la FTQ, en janvier 2023, après avoir été vice-présidente de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ, vice-présidente nationale exécutive de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et présidente du Conseil
québécois de l’AFPC.

Magali Picard est une fière membre de la nation Wendat et militante pour les droits des peuples autochtones et des femmes. Tout au long de sa carrière, elle lutte pour une plus grande justice sociale pour les travailleurs et travailleuses afin que tous et toutes puissent vivre dans la dignité.

Elle amorce sa carrière de militante syndicale dès 1999 comme présidente de la section locale 10042 du Syndicat des employés et employées des anciens combattants (SEAC) affiliée à l’AFPC. Ses grandes compétences et son enthousiasme sont vite remarqués et rapidement elle gravit les échelons de l’AFPC, affilié à la FTQ.

 

Daye Diallo, Économiste principal, Institut du Québec

Avant de se joindre à l’IDQ, Daye Diallo a occupé la fonction d’analyste en stratégie et aux affaires économiques pour Montréal International. Il a également été président de Force Jeunesse entre 2018 et 2020. Il enseigne actuellement les affaires internationales à HEC Montréal. Daye, diplômé de HEC Montréal, détient un baccalauréat en finance et une maîtrise en affaires internationales.

 

 Karl Blackburn, Président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec

Gestionnaire chevronné ayant plus de trente ans d’expérience au sein du milieu des affaires et du milieu politique, Karl Blackburn est président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec depuis juin 2020. Avant de se joindre au CPQ, M. Karl Blackburn occupait le poste de directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers Résolu après une carrière politique au sein du Parti libéral du Québec.

Atrium-Cafétéria du HEC

Allez! On recharge nos batteries pour les panels thématiques!

SALLE QUÉBECOR

Au Québec, comme dans la majorité des pays à haut revenu, les gouvernements sont alertés par l’augmentation de la part des dépenses en  santé dans leur économie et leur budget. L’accroissement des dépenses en santé est attribué, diversement, à l’accroissement de la richesse des États, à l’augmentation des prix des soins sans amélioration de la productivité et de la qualité, à l’augmentation de la population et à son vieillissement, ainsi qu’au développement des technologies. On remarque que plusieurs rapports, commissions et élus réitèrent souvent l’insoutenabilité financière des dépenses en santé qu’ils lient surtout à l’enjeu du vieillissement de la population. Cela laisse croire que si aucune mesure n’est prise, un déséquilibre dans la viabilité du contrat social entre les jeunes et les plus âgés se concrétisera. Comment composer avec la pression sur les finances publiques qui pourrait restreindre les possibilités du maintien et du développement de la protection sociale des plus jeunes générations? Quelles solutions existent pour maintenir l’offre de services à la population?


Animation

Emna Ben Jelili, Vice-présidente au contenu chez Force Jeunesse

Emna Ben Jelili est étudiante au doctorat en santé publique à l’École de santé publique de l’UdeM. Dans les recherches qu’elle mène, elle s’intéresse principalement au financement en santé et aux déterminants politiques et économiques qui favorisent les investissements de long terme au Canada et dans les pays de l’OCDE. Emna détient également une maîtrise en science politique de l’UdeM qui lui a permis d’acquérir une expertise en administration et politiques publiques. Depuis l’été 2022, elle est chercheuse au Consortium sur l’analytique pour la prise de décision basée sur les données (CAnD3) à McGill. Elle y suit une formation intensive sur l’analyse des populations dans un contexte de société vieillissante.


Panélistes

Caroline Dufour, M.Sc., infirmière, étudiante au doctorat en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais et administratrice de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers

Caroline Dufour est infirmière au Québec et en Ontario, chargée de cours et étudiante au doctorat en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais. Activiste et infirmière de longue date, elle s’intéresse, dans le cadre de sa thèse doctorale, aux dynamiques de pouvoir et la violence organisationnelle dans le système de santé québécois qui gouvernent la pratique des infirmières, ainsi qu’aux mécanismes de résistance, de solidarisation et de dénonciation des infirmières face à leurs conditions de travail et plus particulièrement. De par ses nombreuses implications sociales, politiques et médiatiques, elle travaille à faire reconnaître l’importance de la voix des infirmières dans la mise en place de solutions pérennes et durables pour améliorer les conditions de travail des infirmières dans le réseau de santé public.

 

Carole Trempe, PDG de l’Association des cadres supérieurs de la Santé et des Services sociaux

Représentant les cadres supérieurs et les hors-cadre au sein de plusieurs tables de discussion portant sur leurs conditions de travail et d’exercice, elle participe aussi aux grands débats sociaux et législatifs concernant la légitimité de leurs fonctions et est très active dans le développement d’activités innovantes de développement des compétences et de partage des connaissances des dirigeants du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.

 

Olivier Jacques, professeur adjoint au Département de Gestion, d’évaluation et de politiques de santé de l’Université de Montréal

Il a obtenu son doctorat au département de science politique de l’Université McGill à l’automne 2020 et a été chercheur postdoctoral à l’Université Queen’s jusqu’en septembre 2021. Il s’intéresse à l’économie politique des politiques publiques au Canada et en Europe. Plus précisément, ses recherches portent sur les conséquences de l’austérité budgétaire sur le financement de l’État et du système de santé, ainsi que sur les difficultés que rencontrent les gouvernements qui cherchent à investir à long terme, notamment en santé publique.

 

Youri Chassin, Député de Saint-Jérôme, Adjoint parlementaire du ministre de la Santé

Originaire de Sainte-Agathe-des-Monts, Youri Chassin a grandi dans les Laurentides. Il s’intéresse aux débats politiques depuis 25 ans et il les a régulièrement commentés dans les médias avant d’être élu député de Saint-Jérôme en 2018. Il a œuvré au Conseil du patronat, au CIRANO, et à l’Institut économique de Montréal. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université de Montréal.

SALLE WALTER CAPITAL

La population québécoise est polarisée. Le Québec à fait face à plusieurs crises dans les dernières années, que ce soit en logement, sanitaire ou climatique. La gestion de ces différentes crises n’a pas toujours fait consensus, au contraire. Une perte de confiance grandissante envers nos institutions est remarquée. Quelle est la cause de cette perte de confiance ? Est-ce qu’un manque de représentativité est à l’origine ? Quelles sont les solutions ? L’absence d’un mode de scrutin plus proportionnel est certainement à l’origine de plusieurs frustrations. Ces différents défis et questionnements seront abordés lors de ce panel.


Animation

Philippe Léger, Journaliste et chroniquer au Journal de Montréal, 98,5 FM, Dans les médias.

Philippe Léger est chroniqueur dans divers médias québécois, principalement au Journal de Montréal à l’écrit, au 98,5 FM à la radio et à l’émission Dans les médias à Télé-Québec. Il collabore régulièrement à l’émission Pénélope à ICI Première, à RDI, ainsi qu’à CKOI. Ses chroniques, interventions et conférences s’intéressent à la politique québécoise et canadienne, aux médias ainsi qu’aux enjeux sociaux et générationnels. Titulaire d’une maitrise en science politique, il est également candidat au doctorat en science politique à l’Université de Montréal et Science Po Paris.


Panélistes

Frantz Benjamin, Député de Viau, Troisième vice-président de l’Assemblée nationale

Né à Port-au-Prince en Haiti et vit à Montréal depuis 1986. Il est père de deux enfants.

Il a complété un baccalauréat en journalisme ainsi qu’un certificat en littérature à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En novembre 2009, il devient conseiller municipal à Montréal dans le district Saint-Michel de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, où il siégera jusqu’en octobre 2018, où il est élu député de Viau à l’Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec lors des élections générales. Il est réélu lors des élections du 3 octobre 2022.

 

Ruth Dassonneville, professeure adjointe au Département de science politique à l’Université de Montréal.

Ruth Dassonneville est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale. Elle a obtenu son doctorat en 2015 à l’Université de Leuven (Belgique), où elle travaillait comme chercheure pré-doctorale du Fonds de recherche de la Flandre (FWO). Ses intérêts de recherches portent sur le comportement électoral, le désalignement, la volatilité électorale, le vote économique et les partis politiques. Ses travaux sur ses sujets ont été publiés dans – entre autres – American Journal of Political Science, British Journal of Political Science, European Journal of Political Research et Journal of Politics. Ruth Dassonneville est membre du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique et du CÉRIUM.

 

Michael Nguyen, journaliste au Journal de Montréal et président de la FPJQ

Né en Belgique, Michaël Nguyen a grandi au Québec, où il a étudié la philosophie et la littérature française avant de compléter un certificat en journalisme. À l’emploi du Journal de Montréal, il couvre la scène judiciaire tant civile que criminelle depuis plus de 12 ans, principalement à Montréal. En 2019, il est élu à la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, où il défend tant la liberté de presse que le droit du public à une information fiable et vérifiée.

 

Jacqueline Sultan, directrice des communications et de l’engagement stratégique pour L’apathie c’est plate

Jacqueline a fait ses études en communication et en relations publiques. Après avoir acquis plusieurs années d’expérience dans le secteur privé, elle a fait le choix de joindre un organisme à but non lucratif lui permettant d’avoir un impact direct sur sa communauté et de contribuer activement à la promotion de la citoyenneté engagée au Canada.

AMPHITHÉÂTRE BANQUE NATIONALE

Les plus jeunes générations font face à des défis économiques bien particuliers et l’avenir ne semble pas toujours rose : inflation galopante, incapacité d’accéder à la propriété, diminution de la qualité du filet social québécois et vieillissement de la population font régulièrement les manchettes et amènent leur lot de questions quant au futur économique incertain du Québec. 

D’autres phénomènes appelés à s’accentuer comme les changements climatiques et la mondialisation des marchés bouleversent les habitudes de consommation et suscite des réflexions quant à la pérennité de celles-ci. La jeunesse est-elle condamnée à être désavantagée sur le plan économique par rapport aux générations l’ayant précédée, ou est-ce plutôt l’occasion de mettre en place des solutions audacieuses, voire d’opérer un renouveau dans notre façon d’approcher et de vivre notre modèle économique ? Ces divers éléments à saveur économique seront abordés dans ce panel, à travers le prisme de l’équité intergénérationnelle.


Animation

Clémence Pavic, journaliste économique au Devoir

Clémence Pavic est journaliste à la section économique du Devoir. Avant d’intégrer l’équipe, elle a travaillé comme journaliste à la recherche à Radio-Canada. Elle a étudié au baccalauréat en politique et économie à l’Université de Sherbrooke, et complété une maîtrise en études internationales, développement et économie à l’Université de Montréal.

 

 

 


Panélistes

Pierre Graff, président-directeur général pour le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Passionné d’économie et de philosophie politique, Pierre Graff évolue depuis 10 ans dans le monde des affaires. Il se questionne sur les enjeux politico-économiques au Québec et au Canada, et plus particulièrement ce qui affecte les jeunes gens d’affaires et les générations à venir. Il est actuellement PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

 

Géraldine Martin, présidente-directrice générale d’Evol

Avec plus de 25 années d’expérience en gestion, en entrepreneuriat, en développement économique et en communication dans le milieu des affaires, Géraldine Martin s’est démarquée par ses nombreuses réalisations ainsi que par ses qualités humaines et les valeurs qu’elle incarne. Parmi ses réalisations récentes, madame Martin a lancé de nombreux programmes d’aide aux entrepreneur·es, comme le programme d’innovation ouverte, à la Ville de Montréal. Géraldine Martin est devenue en 2013 la première femme de l’histoire du journal Les Affaires à être nommée rédactrice en chef. Elle a par la suite relevé le défi de créer la première direction de l’entrepreneuriat au sein de la Ville de Montréal, fonction qu’elle a occupé jusqu’au 12 juin dernier.

 

Marianne Spear, vulgarisatrice finance et économie

Marianne Spear communique et vulgarise les sujets d’argent depuis sa première conférence pour la campagne mes finances mes choix de Desjardins à 18 ans. Elle est représentante pour la Fondation Canadienne d’Éducation Économique depuis 2019 et se spécialise dans les ateliers données aux nouveaux arrivants et immigrants. Elle s’implique également dans le conseil d’administration de l’OBNL Le Portail, un organisme venant en aide aux femmes qui vivent des difficultés liées à la consommation.

 

Stéphan Fogaing, co-porte-parole en diversité et citoyenneté pour le Parti Québécois

Monsieur Fogaing a comme rôle d’aller à la rencontre de la population québécoise et de proposer des initiatives qui favorisent un sentiment de citoyenneté québécoise commune transcendant les différences individuelles. Fier Québécois d’origine mixte, Stephan grandit dans un univers de métissage culturel ancré autour d’un amour sincère pour le Québec et la nation québécoise. Face aux pressions répétées du Canada d’imposer au Québec son modèle de société, Stephan a décidé de prendre position dans le débat public à travers plusieurs lettres ouvertes traitant de citoyenneté et de vivre ensemble.

Atrium-Cafétéria du HEC

Savourez votre repas en bonne compagnie et faites le plein d’énergie pour l’après-midi!

Amphithéâtre Banque Nationale 

Nimâ Machouf, Femme politique d’origine iranienne, Membre du CA de l’Association des Femmes Iraniennes de Montréal et membre du collectif Femme Vie Liberté de Montréal.
Nimâ Machouf est arrivée au Québec à l’âge de 18 ans après avoir subi les foudres de la répression en Iran. Elle a fait ses études au Québec et obtenu un doctorat en santé publique en 2001. Elle s’est toujours impliquée activement dans son milieu défendant les principes de justice, des droits des femmes et de l’environnement. La participation citoyenne, elle y croit et l’engagement est garant de tout changement.

Atrium-Cafétéria du HEC

Une dernière petite pause avant la toujours très attendue Revue de presse de l’année!

Amphithéâtre Banque Nationale 

La Revue de l’actualité est un moment très attendu des personnes habituées aux Rencontres Maîtres chez Vous! Un tour à 360 degrés de l’année que nous venons de vivre et des grands enjeux qui ont marqué l’année 2023 : des journalistes ont accepté de nous présenter leur analyse… et de faire leurs prédictions!

 

Animation

Olivier Arbour-Masse, journaliste à RAD

Journalistes invités

Michel C. Auger, chroniqueur politique pour Radio-Canada et La Presse

 

 

 

 

 

Stéphanie Grammond, éditorialiste en chef de La Presse

 

 

 

 

Stéfanie Tougas, Analyste politique à QUB radio et Directrice – affaires publiques et relations gouvernementales chez Tact

Amphithéâtre Banque Nationale

En compagnie de Radia Sentissi, Vice-Présidente à l’organisation des Rencontres Maîtres chez vous, et de notre animateur de la journée, Michel C. Auger.

Salon Mont-Royal

Fêtez avec nous le 25e anniversaire de Force Jeunesse!

Faites partie des Rencontres!

Réserver un billet