Rencontres Maîtres chez Vous
Édition 2022
Les Rencontres Maîtres chez Vous (MCV), c’est un colloque dédié aux enjeux d’affaires publiques, par et pour les jeunes, afin d’encourager le débat et l’émergence de nouvelles idées. Après deux ans d’absence en présentiel, MCV est de retour pour une édition 100% en personne. L’édition 2022 rassemblera des personnalités politiques et d’influence, des journalistes, et des décideurs de demain. Au programme de cette édition : des panels sur les enjeux qui ont marqué l’année, de grandes conférences politiques et la désormais célèbre Revue de l’actualité.
Le 17 septembre 2022
Programmation
Grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon et de la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics.
8h00 à 9h00
Ouverture des portes
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7
Arrivée des participants et enregistrement à l’accueil.
9h00 à 12h00
Tête-à-tête: Élections provinciales
Amphithéâtre Banque Nationale, HEC Montréal
En ouverture du colloque, les chefs des principaux partis politiques au Québec ainsi que Geneviève Guilbault participeront à leur premier rassemblement jeunesse de la campagne électorale. Chacun leur tour, Geneviève Guilbault (Coalition Avenir Québec), Dominique Anglade (Parti libéral du Québec), Gabriel Nadeau-Dubois (Québec Solidaire), Paul St-Pierre Plamondon (Parti québécois) et Éric Duhaime (Parti conservateur du Québec) discuteront des enjeux qui touchent la jeunesse québécoise. Un moment phare de la campagne à ne pas manquer!
12h00 à 13h00
Dîner-rencontre
Atrium-Cafétéria, HEC Montréal
13h00 à 14h30
Logement : quel est le rôle pour les villes et municipalités dans l’accès au logement et à la propriété pour les jeunes?
Salle Québecor, HEC Montréal
La pénurie de logements et la hausse fulgurante des prix constituent des freins importants à l’accès à la propriété et à des logements décents, notamment chez les jeunes pour qui il devient de plus en plus difficile de se loger à Montréal, comme ailleurs au Québec. Cet enjeu en appelle à l’urgence d’agir dans une approche intégrée et concertée entre l’ensemble des parties prenantes. Entre l’augmentation de l’offre, la régulation et la hausse de mesures incitatives à l’accès au logement et à la propriété, quel rôle peuvent jouer les villes et municipalités, les différents paliers gouvernementaux et les acteurs de l’industrie de l’habitation dans l’atténuation des effets de la crise? Quelles sont les solutions? C’est ce qui sera discuté et réfléchi lors de ce panel.
13h00 à 14h30
Crise climatique : dans un contexte mondialisé, comment assurer une lutte concertée à l’international?
Salon L’Oréal, HEC Montréal
Au Québec comme ailleurs, les pressions se multiplient pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles et atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Cependant, les jeux de pouvoir à l’échelle mondiale compliquent les efforts pour verdir l’économie. Les tensions sont à leur comble avec la Russie et la Chine, notamment dans un contexte de guerre en Ukraine. Pourtant, les grandes puissances doivent embarquer dans la parade pour faire une réelle différence dans la résolution de la crise climatique qui, elle, n’a pas de frontières. Quelles sont les conséquences du contexte géopolitique dans notre lutte collective contre les changements climatiques ? Quels outils disposons-nous pour encourager la coopération internationale dans cette lutte ? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de ce panel.
13h00 à 14h30
Santé mentale: comment atteindre l’accessibilité universelle à la psychothérapie?
Amphithéâtre Banque Nationale, HEC Montréal
Alors que la santé mentale des jeunes était déjà précaire avant la crise sanitaire, les deux dernières années de pandémie et la pénurie de main-d’œuvre, notamment dans le secteur de l’intervention sociale, n’ont fait qu’exacerber le problème pour en faire le plus grand mal du 21e siècle, surtout auprès des 18-35 ans. Malgré la hausse fulgurante des besoins, l’offre de service de soins demeure limitée et irrégulière, empêchant souvent ceux et celles qui en ont le plus besoin d’y avoir accès. Quelles solutions peuvent donc être mises en place rapidement pour remédier à la situation, et ce, en tenant compte des besoins des différentes populations? Est-ce qu’un accès universel aux soins de psychothérapie est envisageable? Quels sont les défis, les risques et les bénéfices d’une telle couverture? C’est ce que ce panel explorera avec des experts et professionnels du milieu.
Ce panel est rendu possible grâce au soutien de l’Alliance pour la Santé Étudiante au Québec (ASEQ)
14h30 à 15h00
Pause-café
Atrium-Cafétéria, HEC Montréal
15h00 à 16h00
Grande conférence : Pauline Marois
Amphithéâtre Banque Nationale, HEC Montréal
16h20 à 17h30
Revue de l’année
Amphithéâtre Banque Nationale, HEC Montréal
La Revue de l’année est un moment très attendu des personnes habituées aux Rencontres Maîtres chez Vous! Un tour à 360 degrés de l’année que nous venons de vivre et des grands enjeux qui marqueront l’année 2022 : des journalistes ont accepté de nous présenter leur analyse… et de faire leurs prédictions!
17h30 à 17h45
Allocutions de clôture
Amphithéâtre Banque Nationale, HEC Montréal
En compagnie de nos invités, participez aux allocutions de clôture de la 16e édition des Rencontres Maîtres chez Vous.
17h45 à 20h00
Cocktail de clôture
Salon L’Oréal, HEC Montréal
Pour clôturer la journée, passez au Salon L’Oréal pour participer au classique cocktail de clôture. Comme particularité cette année, nous aurons l’honneur d’accueillir plusieurs candidats aux élections provinciales. Une opportunité de réseauter et de rencontrer vos représentants locaux. À ne pas manquer!