Rencontres Maîtres chez Vous

Édition 2021

Les Rencontres Maîtres chez Vous (MCV), c’est un colloque dédié aux enjeux d’affaires publiques, par et pour les jeunes, afin d’encourager le débat et l’émergence de nouvelles idées. L’édition 2021, entièrement en ligne, rassemblera des personnalités politiques et d’influence, des journalistes, et des décisionnaires de demain. Au programme de cette édition : des panels sur les enjeux qui ont marqué l’année, de grandes conférences politiques et la désormais célèbre Revue de l’actualité.

Programmation

Cet événement est présenté par le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics.

Grande conférence du vendredi : François-Philippe Champagne

Vendredi 19 mars 2021, 12h à 13h00

En ouverture du colloque, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie vient à la rencontre de la jeunesse du Québec pour jeter les bases d’une relance économique post-COVID. Vous ne voulez pas manquer ce moment!

La conférence sera précédée d’une discussion sur les enjeux à venir en politique fédérale en 2021.

Pour vous inscrire :

Biographie de L’honorable François-Philippe Champagne

Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Saint-Maurice—Champlain

L’honorable François-Philippe Champagne a été élu pour la première fois député de Saint-Maurice—Champlain en 2015.

Le ministre Champagne est un homme d’affaires, un avocat et un spécialiste du commerce international. Il cumule plus de 20 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales en Europe, plus particulièrement dans les domaines de l’énergie, de l’ingénierie et de l’innovation.

Avant de se lancer en politique, le ministre Champagne a été vice-président et avocat principal du groupe ABB, un chef de file dans la technologie de pointe présent dans plus de 100 pays. Il a également occupé les postes de directeur du développement stratégique, d’avocat général par intérim, de dirigeant principal de l’éthique et de membre du comité de direction d’AMEC Foster Wheeler, un leader mondial dans le domaine de l’énergie.

En 2009, le ministre Champagne a été nommé jeune leader mondial par le Forum économique mondial. Au fil des ans, il a fait partie de plusieurs conseils d’administration et il a été notamment président de la Chambre de commerce canado-suisse et du Banff Forum.

Après son élection en 2015, le ministre Champagne a exercé les fonctions de secrétaire parlementaire du ministre des Finances jusqu’en 2017, date à laquelle il a été nommé ministre du Commerce international. Pendant qu’il était ministre du Commerce international, l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne est entré en vigueur, et le Canada a signé l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. En 2018, il a été nommé ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et il a supervisé l’ambitieux plan du gouvernement fédéral de 187 milliards de dollars en matière d’investissement dans l’infrastructure. Il a été nommé ministre des Affaires étrangères en 2019.

Le ministre Champagne détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit américain de l’Université Case Western Reserve. Le ministre Champagne a également étudié le droit international public et privé à l’Académie de droit international de La Haye, aux Pays-Bas.

 

* La conférence sera présentée sur la plateforme en ligne du Palais des Congrès. Vous recevrez un courriel de confirmation à la suite de votre inscription comprenant le lien pour vous y connecter.

Revue de l’actualité

Vendredi 19 mars 2021, 17h à 18h30

La Revue de l’actualité est un moment très attendu des personnes habituées aux Rencontres Maîtres chez Vous ! Un tour à 360 degrés de l’année que nous venons de vivre et des grands enjeux qui marqueront l’année 2021 : des journalistes ont accepté de nous présenter leur analyse… et de faire leurs prédictions !

Pour vous inscrire :

L’année 2020 a été sans contredit une année qui sera inscrite dans nos livres d’histoire. Outre une pandémie sans précédent, elle fut riche en rebondissements qui ont mobilisé de nombreux décisionnaires sociopolitiques et économiques. Dans ce contexte, voici quelques-unes des questions qui seront abordées par nos panélistes : que prédit l’avenir pour le système de santé au Québec et dans les autres provinces ? Quel aura été l’impact de la pandémie sur l’éducation ? Les partis d’opposition au Québec arriveront-ils à se frayer une place de l’espace médiatique ? Qu’arrivera-t-il au Fonds des générations ? Les enjeux liés à l’environnement prendront-ils plus de place ? Quelles sont les courses municipales à surveiller ? Que devons-nous attendre des futures relations canado-américaines et que doit-on surveiller sur la scène internationale pour l’année à venir ? 

Des journalistes et des analystes ont accepté de nous présenter leurs analyses… et de faire leurs prédictions !

* La conférence sera présentée sur la plateforme en ligne du Palais des Congrès. Vous recevrez un courriel de confirmation à la suite de votre inscription comprenant le lien pour vous y connecter.

Télétravail : Comment protéger les travailleurs d’aujourd’hui et de demain ?

Samedi 20 mars 2021, 10h à 11h30

Tant étudié, mais jamais réellement appliqué, le télétravail a surgi dans nos vies comme un incontournable d’aujourd’hui et de demain. Enjeux de santé mentale, droit à la déconnexion, accès au travail : il reste pourtant, en pratique, bien des questions sans réponse.

Pour vous inscrire :

Bien que le télétravail et les cours à distance ne constituent pas une nouveauté en soi, leur usage n’a jamais été aussi répandu qu’avec la pandémie. En mars 2020, organisations et personnel employé ou élèves sont forcés de s’acclimater aux joies – et tourments – qui viennent avec le travail à la maison. Si plusieurs vantent une meilleure conciliation travail-famille et la flexibilité offerte, des remises en question s’imposent. Désormais, la séparation entre les sphères privée et professionnelle n’est plus aussi évidente. Quant aux entreprises, leurs attentes à l’égard du personnel salarié ne sont plus les mêmes, jusqu’à la caricature d’une surveillance de l’activité en ligne pour s’assurer de leur productivité. Assiste-t-on à une mutation sociétale de la façon de travailler ? Existe-t-il une réelle équité dans l’accès au télétravail ? Jusqu’où s’arrête le droit à la déconnexion ? Et qu’en est-il de la santé mentale ?

* La conférence sera présentée sur la plateforme en ligne du Palais des Congrès. Vous recevrez un courriel de confirmation à la suite de votre inscription comprenant le lien pour vous y connecter.

Écofiscalité : Une solution au service de nos objectifs environnementaux ?

Samedi 20 mars de 13h à 14h30

Les défis environnementaux qui nous attendent sont immenses. Pour ce faire, il faut conjuguer toute une série d’outils à mettre en place rapidement pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Parmi ceux-ci, donner un coût et payer pour notre impact environnemental : c’est l’écofiscalité.

Pour vous inscrire :

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, l’un des dispositifs considérés par les expertes et experts comme l’un des plus efficaces pour adresser les enjeux environnementaux est l’écofiscalité. Incarné souvent par la taxation, cet outil permet d’une part de financer et encourager l’adoption de bonnes pratiques, et d’autre part, décourager et pénaliser celles qui produisent des impacts négatifs en termes de développement durable. Toutefois, cette mesure demeure confrontée à des enjeux d’acceptabilité sociale importants. Comment rallier l’opinion publique ? Quels sont les outils fiscaux disponibles pour atteindre nos objectifs de lutte contre le réchauffement climatique ? Comment peut-on s’inspirer de modèles qui existent déjà ailleurs pour mettre en place des politiques efficaces au Québec et au Canada ? Toutes ces questions seront abordées par notre panel d’exception.

* La conférence sera présentée sur la plateforme en ligne du Palais des Congrès. Vous recevrez un courriel de confirmation à la suite de votre inscription comprenant le lien pour vous y connecter.

Grande conférence du samedi: Annamie Paul

Samedi 20 mars 2021, 16h à 17h

Cheffe du Parti vert du Canada depuis octobre 2020, Annamie Paul est la première Canadienne noire et la première femme juive à être élue cheffe d’un parti fédéral représenté à la Chambre des communes du Canada. Sa vie professionnelle l’a conduite à travailler à la fois dans des ONG d’envergure internationale mais aussi à s’impliquer dans des organisations comme Operation Black Vote Canada (OBVC) et Equal Voice Canada.

Pour ce qui est de son entrée en politique active, elle est toute récente. Une personnalité à découvrir lors de cette grande conférence!

Pour vous inscrire :

Biographie d’Annamie Paul

Cheffe du Parti Vert du Canada

Je suis la fille d’immigrants arrivés au Canada en provenance des Caraïbes dans les années 1960. Lorsque ma mère et ma grand-mère sont arrivées, elles ont accepté des emplois de domestiques – le principal emploi pour les femmes noires à l’époque. Comme beaucoup d’immigrants, ma mère a travaillé dur pour reprendre sa profession d’enseignante et a travaillé pendant plus de 30 ans dans les écoles de Toronto. Ma grand-mère, qui avait été infirmière et sage-femme, est devenue aide-soignante. 

Ma mère aime son pays d’adoption et était déterminée à ce que sa famille embrasse tout ce que le Canada a à offrir. Même si elle n’avait jamais vu de neige avant de venir au Canada et qu’on lui avait appris à rester hors de la mer, elle a insisté pour que nous apprenions tous à nager et à patiner. Et lorsque le gouvernement a annoncé le lancement d’un programme national d’immersion française, ma mère nous a inscrits. J’ai été moi-même parmi le premier groupe d’élèves à obtenir leur diplôme de ce programme à la fin des années 1980 à Toronto. 

J’ai été engagée dans la politique publique dès mon plus jeune âge. Ma mère a une photo de moi à 12 ans dans mon uniforme de Page de l’Assemblée législative de l’Ontario, et je me souviens encore des rassemblements, des manifestations et des grèves où elle m’a emmenée. J’ai ensuite complété une maîtrise en affaires publiques à l’Université Princeton, le programme en droit à l’Université d’Ottawa et je suis devenue membre du Barreau de l’Ontario. Au fil des ans, j’ai eu l’honneur d’être sélectionnée en tant que Action Canada Fellow, Echoing Green Fellow, en tant que membre du programme de recrutement de leaders en politiques, membre de la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa et lauréate du Prix Harry Jerome. 

Une grande partie de ma vie professionnelle a été consacrée aux affaires internationales. J’ai travaillé à l’étranger en tant que directrice d’une ONG vouée à la prévention des conflits à Bruxelles, en tant que conseillère à la Cour pénale internationale à La Haye et en tant que spécialiste des questions politiques dans la mission du Canada auprès de l’Union européenne. J’ai cofondé et codirigé le BIPP HUB à Barcelone: un centre d’innovation pour les ONG internationales travaillant sur les défis mondiaux. J’ai également siégé au conseil d’administration et conseillé un certain nombre d’ONG internationales, notamment le Climate Infrastructure Partnership (CLIP), Higher Education Alliance for Refugees (HEAR) et Institute for Integrated Transitions (IFIT). 

Jusqu’à récemment, mon travail professionnel m’a largement empêché de participer à la politique partisane. Néanmoins, la promotion de la diversité dans la politique canadienne est un de mes engagements de longue date et j’ai toujours trouvé les moyens de militer en ce sens. Après mes études supérieures, j’ai fondé et dirigé le Canadian Centre for Political Leadership (CCPL) de 2001 à 2005: un organisme de bienfaisance non partisan qui a formé des femmes et des personnes issues de minorités sous-représentées à se présenter aux élections. Je suis fière que les anciens stagiaires du CCPL servent aujourd’hui leurs communautés dans des rôles élus. J’ai fait du bénévolat pour Operation Black Vote Canada (OBVC) et j’ai siégé au comité directeur d’Equal Voice Canada, deux organisations non partisanes qui travaillent à diversifier notre représentation politique. J’ai également publié des articles et des documents d’orientation sur l’inclusion sociale et la représentation dans la politique canadienne. 

Aux élections fédérales de 2019, j’ai représenté le Parti vert du Canada comme candidate dans Toronto-Centre. Je me suis présentée contre le ministre des Finances, Bill Morneau, et j’ai contesté le bilan libéral de construction de pipelines tout en négligeant nos communautés. Nous avons obtenu le deuxième meilleur résultat pour le Parti vert dans la Région du grand Toronto, et avons presque triplé le vote vert dans la circonscription. J’étais vraiment fière de la façon dont mon équipe de campagne a également pu soutenir d’autres candidats et circonscriptions verts dans toute la ville. Jusqu’à récemment, j’étais porte-parole en affaires internationales au Cabinet fantôme du Parti vert du Canada, fournissant des conseils à notre chef intérimaire sur les questions internationales et aidant à guider l’élaboration de nos positions en matière de politique étrangère. Je parle anglais, français, catalan et espagnol. 

Je suis mariée depuis 23 ans. Mon partenaire est un avocat international des droits de la personne spécialisé dans les négociations de paix et la réconciliation. Nous avons deux fils adolescents, que j’appelle alternativement « tes enfants » ou « mes enfants » selon mon humeur.

Événement écoresponsable certifié

En phase avec les valeurs de Force Jeunesse, Maîtres chez Vous est accompagné depuis 3 ans par le Conseil québécois des événements écoresponsables, pour être classifié par la norme BNQ 9700-253

Les Rencontres Maîtres chez Vous font évoluer leurs pratiques pour réduire l‘impact environnemental de l’événement, selon plusieurs grandes thématiques : sélection des fournisseurs; gestion du matériel, des sources d’énergie et de l’eau; gestion des matières résiduelles; sélection de l’alimentation; sélection des moyens de transport.

Force Jeunesse vous invite à réduire votre impact sur l’environnement lors de vos événements. Ensemble agissons pour notre futur !