PARTAGER L'ARTICLE


14.06.2021

PLAN D'ACTION JEUNESSE 2021-2024

Plan d'action jeunesse 2021-2024: Des mesures intéressantes pour la jeunesse Québécoise

Montréal, le 14 juin 2021 – Force Jeunesse (l’ « organisation ») accueille favorablement le Plan d’action jeunesse 2021-2024 élaboré par le Secrétariat à la jeunesse et dont le lancement a eu lieu hier. L’organisation salue particulièrement la création d’un Comité des partenaires, qui permettra au gouvernement de demeurer à l’écoute des organismes jeunesse. Néanmoins, l’accent mis sur les 15-20 ans dans les mesures proposées ne traite pas les préoccupations des jeunes au sens large. 

« Le gouvernement démontre, avec ce plan de 300 millions de dollars sur trois ans, qu’il a à cœur la jeunesse québécoise et la place qu’elle doit occuper dans la relance », mentionne Simon Telles, président de Force Jeunesse. « Toutefois, en matière d’emploi, de santé mentale et d’environnement, il faut faire plus. Si nous souhaitons que les jeunes fassent partie intégrante de la relance et participent activement aux prises de décisions qui forgeront notre avenir, il faut mettre en place davantage de mesures qui appuient les 18 à 35 ans dans ces enjeux prioritaires pour la jeunesse. »

Axes d’intervention proposés

L’environnement étant l’une des principales préoccupations de la prochaine génération, Force Jeunesse applaudit l’ajout de cet axe d’intervention dans le plan jeunesse 2021-2024. Bien que ce soit déjà un bon début, nous remarquons toutefois que les actions en matière d’environnement visent majoritairement à sensibiliser les jeunes. L’organisation aurait souhaité que les mesures, permettant aux jeunes de passer à l’action et de participer à la création de solutions durables, soient plus nombreuses.

À l’aube de la relance post-COVID, le Plan d’action jeunesse qui repose largement sur la formation et le développement des jeunes est un autre élément encourageant. Cependant, il aurait été souhaitable de voir apparaître en parallèle des mesures destinées à accompagner les jeunes une fois arrivés sur le marché du travail, ainsi que des initiatives visant à favoriser l’intégration des jeunes vivant de la discrimination en emploi. 

Pour l’organisation, il est essentiel que la voix des jeunes soit entendue dans les cercles décisionnels, y compris à tous les paliers gouvernementaux. L’élargissement du Programme municipal de stratégies jeunesse est un développement positif en ce sens, puisqu’il a pour objectif de créer des mécanismes, tels que des comités consultatifs au sein des institutions municipales. Nous suivrons ce dossier de près. De plus, Force Jeunesse se réjouit de la continuité de son partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse pour les Rencontres Action Jeunesse, qui permettent chaque année aux organisations de jeunes de porter leurs enjeux auprès des  titulaires de charges publiques.

Les jeunes de 18 à 35 ans étaient déjà plus touchés par la détresse psychologique avant la pandémie, et cette dernière n’a fait qu’aggraver la situation. Par conséquent, il était essentiel que des mesures pérennes soient incluses dans le Plan jeunesse 2021-2024. Les programmes présents dans le plan jeunesse sont principalement destinés aux jeunes en milieu scolaire. Force Jeunesse recommande plutôt la mise en place d’une couverture universelle des soins de psychothérapie afin que tous les jeunes, quel que soit leur environnement, puissent bénéficier de ces soins.

 

À propos de Force Jeunesse 

Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l’amélioration des conditions de travail et des perspectives d’emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L’équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l’avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l’organisation. Pour en savoir plus, visitez forcejeunesse.qc.ca et suivez-nous sur Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.

 

-30- 

Contact :

Julia Sutera Sardo
Vice-présidente aux communications
Force Jeunesse
communications@forcejeunesse.qc.ca
514-929-6563

 

Source : Force Jeunesse