PARTAGER L'ARTICLE

04.11.2022

MISE À JOUR BUDGÉTAIRE FÉDÉRALE

Des mesures pour lutter contre l’inflation toujours insuffisantes pour la jeunesse

Montréal, le 4 novembre 2022 – Dans un contexte inflationniste, Force Jeunesse accueille favorablement la mise à jour économique présentée hier par la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, mais émet toutefois ses réserves. L’organisation salue l’augmentation des bourses aux étudiants et étudiantes, la bonification de l’enveloppe de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, mais attend plus du gouvernement fédéral quant à l’accès à la propriété et la lutte contre les changements climatiques.

 

Augmentation des bourses canadiennes et renonciation aux intérêts sur les Prêts d’études canadiens 

Force Jeunesse est ravie que les bourses d’études pour les étudiants et étudiantes au pays soient dorénavant indexées, besoin dont nous avions fait part au comité des finances en mars dernier pour parler des impacts de l’inflation sur les jeunes. Soulignons également le renoncement aux intérêts sur les Prêts d’études canadiens jusqu’en mars 2023. Nous espérons maintenant que cette mesure sera pérennisée au-delà de cette date, car en diminuant le fardeau financier des étudiants et étudiantes, on permet à un plus grand bassin de jeunes d’avoir accès à des études supérieures et c’est toute la population qui gagne à compter sur une relève éduquée et instruite. 

Jeunes sur le marché du travail

Force Jeunesse accueille favorablement la bonification de l’enveloppe de la Stratégie emploi et compétences jeunesse qui prévoit des montants pour des programmes visant à intégrer les jeunes sur le marché du travail, comme Emplois d’été Canada. Nous constatons toutefois qu’aucune modification ne semble être prévue, d’ici le prochain budget, quant à la couverture, aux prestations ainsi qu’au financement du programme d’assurance-emploi. Nous espérons encore voir la modernisation du programme d’ici la fin de l’année. Rappelons que, depuis le 24 septembre dernier, le système d’assurance-emploi a repris les critères d’admissibilité pré pandémiques dont l’accès est limité pour de nombreux jeunes. 

Logement et accès à la propriété

Nous sommes ravis que le gouvernement réitère son engagement à mettre en place des mesures pour favoriser l’accès à la propriété, mais nous sommes sceptiques quant à l’efficacité de ces mesures pour permettre aux personnes désirant acheter une première propriété de le faire. Les dispositions annoncées hier sont essentiellement les mêmes que celles prévues dans le budget d’avril 2022, alors que l’inflation et les taux d’intérêt ont continué d’augmenter significativement depuis ce temps. 

Concernant l’Allocation canadienne pour le logement, nous accueillons favorablement cette mesure permettant d’aider les personnes qui sont les plus vulnérables, mais sommes déçus de constater qu’aucune mesure additionnelle n’a été annoncée pour corriger le problème de fond, soit le manque de logements abordables à travers le pays. Tant que l’offre de logements sociaux et communautaires ne sera pas bonifiée, la population aura de la difficulté à se loger. Il faudra également attendre l’adoption du projet de loi pour que les personnes aient accès à l’aide financière prévue dans l’allocation canadienne pour le logement.

Environnement et lutte aux changements climatiques

Bien que l’Énoncé économique prévoit plusieurs mesures pour s’adapter aux changements climatiques, à travers des investissements dans les technologies propres, la création d’un Fonds de croissance du Canada et des mesures spécifiques pour créer une main-d’œuvre verte, il demeure essentiel d’en faire davantage pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Transfert canadien en santé

Nous sommes déçues que la mise à jour budgétaire ne contienne aucune bonification des transferts canadiens en santé ni aucun transfert additionnel pour favoriser l’accès à la psychothérapie et à des soins de santé mentale. Force Jeunesse se tourne vers le prochain budget dans l’espoir de voir, une fois pour toutes, un changement à ce niveau.

 

À propos de Force Jeunesse

Dans une perspective d’équité intergénérationnelle, Force Jeunesse défend les droits et les intérêts de la jeunesse du Québec dans l’élaboration des politiques publiques. De manière non partisane, Force Jeunesse fait la promotion de la place des jeunes dans les sphères décisionnelles, catalyse les forces du milieu de la jeunesse et crée des espaces d’échanges pour la relève.

-30-

Source : Force Jeunesse

Informations :
Lauriane Déry
514 554-3162
exec@forcejeunesse.qc.ca