PARTAGER L'ARTICLE
26.11.2021
MISE À JOUR BUDGÉTAIRE PROVINCIALE 2021
La tendance se maintient
Montréal, le 26 novembre 2021 – À la suite de la mise à jour budgétaire du gouvernement du Québec, Force Jeunesse souhaite rappeler ses principales recommandations issues de ses priorités annuelles.
« Manifestement, peu de mesures proposées par la jeunesse québécoise ont été considérées dans la mise à jour budgétaire, a mentionné Simon Telles, président de Force Jeunesse. En ces temps de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial que les mesures de rétention des travailleurs et travailleuses ne soient pas mises en place au détriment des jeunes. Nous espérons que le budget 2022-2023 prendra en compte les intérêts de la jeunesse québécoise sur le marché du travail, mais également en matière d’équité intergénérationnelle dans les finances publiques, d’environnement et de logement. »
Le Fonds des générations : à surveiller
Néanmoins, Force Jeunesse se réjouit que le Fonds des générations (« le Fonds ») demeure un outil de choix dans la stratégie du gouvernement quant à la gestion de la dette du Québec. Rappelons que Force Jeunesse a milité activement pour la création du Fonds afin d’assurer l’équité intergénérationnelle en matière de finances publiques et c’est dans cette perspective que nous surveillerons de près l’ouverture de la loi. Nous espérons notamment que des consultations ciblées seront organisées en amont des travaux parlementaires pour que la révision de la loi desserve au mieux les générations futures.
Financement de la santé : voir au-delà des transferts canadiens en santé
En matière de santé, un des plus grands risques d’équité intergénérationnelle pour notre génération est celui du financement du système à long terme. C’est pourquoi Force Jeunesse appuie la demande du gouvernement d’augmenter à 35 % les transferts fédéraux en santé, mais rappelle, comme l’indique notre recherche, que ce n’est pas une solution à guichet unique pour assurer la pérennité du système de soins. Si nous voulons nous assurer que toutes les générations puissent bénéficier de traitements appropriés, le Québec doit entamer une réflexion nationale sur le financement de la santé à long terme dès maintenant.
Santé mentale : des solutions toujours manquantes
Selon Statistique Canada, 50,1% des jeunes entre 18-34 ans ont rapporté avoir une santé mentale actuelle moins bonne maintenant qu’avant la pandémie, alors que le taux est de 38,6% pour la population générale de 12 ans et plus. Des mesures supplémentaires en ce sens auraient été les bienvenues.
Logement : répondre aux besoins du marché rapidement
Tel que mentionné en mai dernier, Force Jeunesse se réjouit de la bonification du programme Allocation-Logement. Toutefois, nous aurions collectivement intérêt à en augmenter et élargir l’accès pour les jeunes ménages à faible revenu sans enfants. Il est indispensable de penser à des mécanismes pérennes qui assurent une augmentation du nombre de logements locatifs dans nos villes à moyen et long terme. Si nous voulons réduire la hausse des prix et garantir l’accès à des logements abordables, la construction de logements sociaux, communautaires et privés doit effectivement répondre aux besoins du marché.
Marché du travail : créer des conditions gagnantes pour la rétention
Force Jeunesse applaudit l’introduction d’incitatifs financiers substantiels pour augmenter la diplomation au collégial et à l’université dans les disciplines conduisant à des secteurs d’activité prioritaires aux prises avec un déficit important de main-d’œuvre. Cela dit, il demeure important de porter une attention particulière aux conditions de travail dans ces secteurs, qui constituent un facteur de rétention majeur.
En ce sens, Force Jeunesse réitère que la jeunesse demeure en attente d’un projet de loi visant à assurer des protections légales pour les stagiaires. De telles protections créeraient des conditions favorables à l’entrée sur le marché du travail de nombreux jeunes.
Suite à la réforme du Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ), il est plus difficile de retenir les étudiants étrangers au Québec par rapport à d’autres provinces comme l’Ontario; il est donc nécessaire de mettre en place des mesures leur permettant d’intégrer le marché du travail de façon durable.
Environnement : aucune mesure additionnelle
Force Jeunesse est déçue que l’environnement soit toujours négligé dans le budget du Québec alors que le gouvernement était pourtant bien représenté à la COP26. La crise climatique n’a jamais été plus urgente et nous nous devons de faire plus en matière environnementale, et ce, de manière transversale. Par exemple, des crédits d’impôt ou des incitatifs financiers pourraient être offerts aux entreprises respectant des critères de développement durable et qui agissent en ce sens. L’environnement demeure une priorité pour notre génération, qui subira les contrecoups de notre inaction, et il faut que des solutions concrètes et créatives soient mises de l’avant. Le gouvernement aurait d’ailleurs intérêt à diminuer le plafond de la bourse carbone pour permettre au Québec d’atteindre ses cibles.
À propos de Force Jeunesse
Dans une perspective d’équité intergénérationnelle, Force Jeunesse défend les droits et les intérêts de la jeunesse du Québec dans l’élaboration des politiques publiques. De manière non partisane, Force Jeunesse fait la promotion de la place des jeunes dans les sphères décisionnelles, catalyse les forces du milieu de la jeunesse et crée des espaces d’échanges pour la relève.
-30-
Contact : Claire Launay, Directrice générale Force Jeunesse, direction@forcejeunesse.qc.ca, 438-825-2210
Source : Force Jeunesse