PARTAGER L'ARTICLE


15.11.2021

FORCE JEUNESSE

Devis de Recherche : Institutions favorisant l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques

Mise en contexte

Les dernières élections ont mis en lumière certaines des limites de notre système pour représenter adéquatement la population. La représentation au sein d’une institution comme l’Assemblée nationale contribue à assurer la prise en considération des enjeux préoccupant certains groupes comme les jeunes. Afin d’assurer l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Cela peut passer par une réforme du mode de scrutin ou par des listes de candidatures avec des quotas de représentation. 

Outre la constitution de l’assemblée législative, il est possible de mettre en place des pratiques ou créer des organismes publics qui permettent de prendre en considération les enjeux touchant les plus jeunes et les futures générations. En effet, plusieurs initiatives ont été mises en place au courant des années telles que l’exercice quinquennal de comptabilité intergénérationnelle réalisé en Australie (2021), la création d’une Commission des futures générations aux Pays de Galles (2022) ou encore la mise en place du comité parlementaire pour les futures générations en Finlande (2013). Chacune de ces initiatives visent à intégrer une vision de long terme dans les politiques publiques. Toutefois, les mécanismes ainsi que le rôle et les pouvoirs des institutions peuvent limiter les impacts de celles-ci sur les politiques publiques. C’est dans ce contexte que Force Jeunesse souhaiterait réaliser une recension permettant de répondre à la question suivante: 

Quelles sont les institutions permettant de favoriser l’équité intergénérationnelle dans les politiques publiques? Quels sont les avantages et limites de celles-ci?

Mandat

Il existe dans la littérature plusieurs définitions du terme institutions. Dans le cadre de cette recherche, on entend par institutions des organismes publiques établis pour répondre à un besoin particulier ainsi que des pratiques gouvernementales ou règles de conduite sanctionnées qui ont une valeur officielle ou légale. À titre indicatif, l’exercice de comptabilité intergénérationnelle ou la Commission des futures générations constituent des institutions au sens de la recherche que nous souhaitons réaliser. 

Le mandat consiste à réaliser une recension des institutions existantes dans les politiques publiques qui favorisent l’équité intergénérationnelle. Pour permettre de comparer les institutions et dégager les avantages et limites de celles-ci, une évaluation des institutions sera faite à partir de critères d’analyse se basant sur ceux proposés par Smith (2021), soit:

  • L’indépendance de l’institution (n’est pas lié à un parti électoral ou un groupe d’intérêt motivant la prise de décision); 
  • La diversité dans la constitution (représentation des groupes plus marginalisés ou vulnérable ainsi que la représentativité de l’instance); 
  • La présence d’un mécanisme de délibération (dialogue permettant de considérer les impacts à long terme); 
  • L’institutionnalisation (entité ou processus est temporaire ou permanent);
  • L’ «empowerment» (pouvoir discrétionnaire, coercitif ou droit de veto de l’institution). 

Le rapport final devrait faire au plus 30 pages.

Profil recherché

  • Détenir ou en voie d’obtention d’une maîtrise en administration publique, affaires publiques, sciences politiques ou dans tout domaine connexe/pertinent; 
  • Avoir de l’expérience avec de la recherche de type comparative; 
  • Capacité de synthèse et d’analyse; 
  • Bonne maîtrise du français écrit; 
  • Compréhension en lecture de l’anglais est un atout. 

Force Jeunesse prône les valeurs d’équité et d’inclusion dans toutes les sphères de la société et invite donc les gens issus de la diversité à poser leur candidature.

Échéancier

La personne contractuelle s’engage à remettre un rapport final d’une trentaine de pages à Force Jeunesse au plus tard le 31 janvier 2023.

Rémunération

La rémunération pour l’exécution du mandat et le rapport final est de 1500$.

Candidatures

Les candidatures seront reçues jusqu’au 25 novembre 2022, 23h.

Dans un seul fichier sous le format NOM_PRENOM.pdf veuillez inclure

  • Votre CV
  • Votre lettre de présentation
  • Un échantillon d’écriture 

Envoyer le tout à contenu@forcejeunesse.qc.ca.