PARTAGER L'ARTICLE
03.02.2021
FORCE JEUNESSE
Devis de Recherche : Gouvernance climatique
Force Jeunesse souhaite engager une personne contractuelle qui sera responsable de mener une recherche sur les modèles de gouvernance climatique.
Mise en contexte
L’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015 et entré en vigueur le 4 novembre 2016, a sans conteste constitué un tournant dans la gestion internationale des changements climatiques. En effet, il s’agit du premier accord contraignant adopté de manière multilatérale dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète. Comme prévu par l’accord, les pays participants ont dû soumettre fin 2020 leurs plans d’action climatique, appelés contributions nationales déterminées (NDC). C’est le cas du Canada, où le gouvernement fédéral a intégré une partie des cibles de l’Accord de Paris dans ses objectifs à atteindre. Plus concrètement, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, a déposé au Parlement le projet de loi C-12, Loi concernant la transparence et la responsabilité du Canada dans le cadre de ses efforts pour atteindre la carboneutralité en 2050. En vue d’atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les prochaines décennies, et ultimement l’atteinte de la carboneutralité du Canada d’ici 2050, plusieurs mécanismes ont été mis en place : plan de réduction des émissions, rapport d’étape et rapport d’évaluation déposés devant chaque chambre du Parlement, organisme consultatif, mandat confié au Commissaire à l’environnement et au développement durable.
Toutefois, bien que ces cibles plus précises désormais rendues publiques aient été accueillies positivement, de nombreux spécialistes et organisations environnementales questionnent les mécanismes de gouvernances et les mesures contraignantes ainsi que le manque d’ambition et de mesures efficaces à long terme pour la protection de l’environnement, notamment à l’échelle du gouvernement fédéral (par exemple Greenpeace). Le manque de mesures contraignantes est notamment dénoncé, comme le résume cette réaction du président d’Équiterre : “On se dote de meilleurs outils de planification et de suivi, mais pas d’obligation de résultat». En terminant, soulignons aussi que la proposition actuelle ne prévoit pas d’utiliser un outil comme le budget carbone. Le budget carbone permet notamment de concilier les objectifs des politiques de lutte contre les changements climatiques aux émissions de gaz à effet de serre.
Que ce soit pour le suivi des cibles ou pour la gestion des fonds au service de la lutte contre les changements climatiques, les limites des projets et des plans d’action présentés pour atteindre les objectifs nous amènent, d’une part, à nous questionner sur les mécanismes manquants, et, d’autre part, à observer les mesures à l’étranger qui ont porté leurs fruits.
Mandat
Force Jeunesse cherche à embaucher une personne dont le mandat sera de répondre aux deux questions suivantes:
- Un budget carbone peut-il aider le gouvernement fédéral à atteindre ces objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques?
- Plus largement, quels sont les meilleurs modèles de gouvernance, à l’échelle fédérale, qui permettraient de réussir à long terme, la mise en œuvre d’un plan de lutte aux changements climatiques tout en étant souples par rapport aux risques émergents ?
Dans un premier temps, nous aimerions que la personne responsable de la recherche effectue un portrait du modèle de gouvernance climatique présentement utilisé par le gouvernement du Canada.
Dans un deuxième temps, nous aimerions avoir une brève analyse des avantages et des inconvénients d’utiliser l’outil du budget carbone ainsi que les éléments clés nécessaires pour faire l’exercice.
Dans un troisième temps, nous aimerions avoir une analyse comparative des modèles de gouvernance déjà existants dans le monde. L’analyse permettrait d’évaluer les modèles à partir des critères suivants: la souplesse du modèle, l’impact social, la capacité de transfert du modèle dans notre contexte national, l’imputabilité/la responsabilité ainsi que l’efficacité du modèle pour atteindre les objectifs.
Profil recherché
- Détenir ou en voie d’obtention d’une maîtrise en sciences sociales, droit, développement durable ou dans tout domaine connexe/pertinent;
- Avoir une bonne connaissance des modèles de gouvernances;
- Expérience en recherche comparative est un atout;
- Bonne maîtrise du français et de l’anglais;
- Capacité d’analyse et de synthèse.
Force Jeunesse prône les valeurs d’équité et d’inclusion dans toutes les sphères de la société et invite donc les personnes issues de la diversité à poser leur candidature.
Échéancier
La personne contractuelle s’engage à remettre un rapport final d’environ 45 pages à Force Jeunesse au plus tard le 26 mars 2021.
Rémunération
La rémunération pour l’exécution du mandat et le rapport final est de 3000$.
Les candidatures seront reçues jusqu’au 15 février 2021, 23h.
Veuillez transmettre votre CV et votre lettre de présentation en un seul et unique fichier PDF sous le format NOM_PRENOM.pdf ainsi qu’un échantillon d’écriture récent à contenu@forcejeunesse.qc.ca.