PARTAGER L'ARTICLE
22.03.2023
BUDGET DU QUÉBEC
Budget du Québec 2023-2024 : La jeunesse encaissera le coût de la baisse d’impôts
Montréal, le 22 mars 2023 – Force Jeunesse est mitigée quant au budget du Québec 2023-2024 déposé hier par le ministre des Finances, Éric Girard. Alors que des gains importants ont été fait en matière de retraite, nous ne pouvons passer sous silence notre déception quant à la baisse d’impôts à être financée sur le dos des prochaines générations.
Baisse d’impôts : refiler la facture aux générations futures
Force Jeunesse déplore la baisse d’impôts financée à même le Fonds des générations. Alors que la mise à jour budgétaire de décembre dernier prévoyait des versements de 3,94 milliards $ en 2023-2024, le budget d’aujourd’hui réduit plutôt les versements de 1,6 milliard $ pour atteindre 2,37 milliards $. En quatre ans seulement, on réduit de près de 50 % les versements au Fonds des générations pour financer un projet qui ne favorise pas l’équité intergénérationnelle. Sans plan pour compenser la réduction des revenus de l’État, la baisse d’impôts risque de nuire à la soutenabilité des finances publiques du Québec qui sera mise à l’épreuve en raison du vieillissement de la population et de la crise climatique. Rappelons également que les 18-35 ans constituent le groupe d’âge qui enregistre les plus faibles revenus et donc qui bénéficiera le moins de la baisse d’impôts.
Fonds des générations : viser la soutenabilité budgétaire
Force Jeunesse salue le maintien du Fonds des générations, mais déplore que ses versements soient diminués pour financer la baisse d’impôts, plutôt que d’assurer l’équité intergénérationnelle. Si l’on souhaite renouveler l’adhésion sociale au Fonds, il est essentiel que les discussions et les décisions quant à l’utilisation de ces sommes prennent en compte les considérations des experts et de la population. Nous croyons d’ailleurs que le Fonds devrait davantage tendre vers un objectif de soutenabilité budgétaire plutôt qu’établir une cible aléatoire d’un ratio de la dette nette par rapport au PIB. Nous espérons que le dépôt à venir du projet de loi visant à moderniser la Loi sur la réduction de la dette et instituant le Fonds des générations présentera l’opportunité de prendre en considération ces réflexions. Finalement, on se questionne sur les raisons justifiant les décaissements totalisant 5 milliards $ à être effectués d’ici 2025, considérant que la mise à jour économique de décembre ne laissait pas présager une telle opération et que le remboursement de la dette est, a priori, prévu l’année suivante.
RRQ : Des bonifications pour favoriser la sécurité financière à la retraite
Force Jeunesse se réjouit que plusieurs de ses recommandations aient été retenues en matière de retraite, dont celles de conserver l’âge minimal de retraite à 60 ans et d’augmenter l’âge maximal à 72 ans pour permettre à ceux et celles qui désirent prendre leur retraite plus tard de le faire sans pénaliser ceux qui ne le peuvent pas. Soulignons aussi que la mise en place des cotisations facultatives pour les personnes de 65 ans et plus qui travaillent ainsi que la reconnaissance des situations particulières permettront de renforcer la sécurité financière de ces derniers. En terminant, nous sommes très heureux de constater que le gouvernement s’engage à revoir les communications liées aux versements des rentes. Cette stratégie permettra aux futurs retraités de prendre des décisions plus éclairées en la matière et pourra également contribuer au renforcement de la sécurité financière à la retraite.
Infrastructures et logement : un manque de vision à long terme
En ce 10e anniversaire de la création du Plan québécois des infrastructures, Force Jeunesse est préoccupée par l’augmentation du déficit de maintien d’actif qui continue de croître année après année. Nous applaudissons toutefois la création du poste de ministre responsable des Infrastructures qui, espérons-le, collaborera avec les autres ministères pour trouver des solutions à cet enjeu qui représente l’un des plus importants risques d’équité intergénérationnelle en matière de finances publiques. Force Jeunesse est également déçue que cette année encore très peu de mesures soient annoncées pour faire face à la crise de logement qui perdure pourtant depuis maintenant 3 ans. Bien qu’on accueille favorablement la création de 5 250 logements sociaux et abordables, nous croyons toutefois que ce nombre demeure insuffisant pour répondre convenablement à la demande.
Toujours absents : jeunes sur le marché du travail et gouvernance climatique
Une fois de plus, les mesures annoncées pour soutenir les jeunes visent principalement les étudiantes et étudiants, laissant-pour-compte les 18-35 ans sur le marché du travail. D’autre part, les dispositions pour lutter de manière efficiente contre les changements climatiques et améliorer la gouvernance brillent également par leur absence. La révision du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES) et du Fonds d’électrification et de changements climatiques est d’autant plus essentielle qu’elle permettrait au Québec d’atteindre ses cibles de réduction de GES.
Citation
« La baisse d’impôt de la CAQ n’est en rien bénéfique pour la jeunesse qui est perdante sur toute la ligne. Non seulement les jeunes constituent le groupe qui bénéficiera le moins de la baisse d’impôt, mais en plus ils devront encaisser le coup de la diminution des revenus à long terme pour financer l’accès à des services névralgiques comme la santé et l’éducation. 9,2 milliards $, c’est une facture salée à refiler aux générations futures », soutient Simon Telles, président de Force Jeunesse.
À propos de Force Jeunesse
Dans une perspective d’équité intergénérationnelle, Force Jeunesse défend les droits et les intérêts de la jeunesse du Québec dans l’élaboration des politiques publiques. De manière non partisane, Force Jeunesse fait la promotion de la place des jeunes dans les sphères décisionnelles, catalyse les forces du milieu de la jeunesse et crée des espaces d’échanges pour la relève.
-30-
Source : Force Jeunesse
Informations :
Lauriane Déry
514 554-3162
exec@forcejeunesse.qc.ca