Le Balado

Demain c'estaujourd'hui

Demain c'est aujourd'hui est un balado produit par Force Jeunesse qui se veut un espace dynamique de réflexion et de discussion avec des invités de marque pour adresser les enjeux liés à l’environnement et explorer des pistes de solutions concrètes.

Épisodes

Aussi disponible sur:

BANDE ANNONCE

Force Jeunesse discute d’environnement et de solutions avec des acteurs clés de notre économie. Comment assurer une transition viable, former adéquatement la main-d'œuvre, migrer vers une économie verte et appliquer les critères ESG dans l'évaluation des entreprises: des sujets discutés avec des invités d'horizons variés, qui explorent les solutions et le rôle que peuvent jouer les jeunes. Avec entre autres Thomas Mulcair, David Murray, Anne Dionne, Norma Kozhaya, Caroline Laberge, Christophe Ménigault.

ÉPISODE 1

David Murray d'Hydro-Québec et Thomas Mulcair discutent du rôle de l'État, de l'importance du rôle des jeunes dans la transition énergétique et la recherche de solutions. Interrogés par Simon Telles, de Force Jeunesse, ils abordent la migration vers une économie verte, l'urgence d'agir et les comportements individuels et collectifs à adopter. David Murray est Chef de l'innovation et président d'Hydro-Québec Production. Thomas Mulcair a été ministre de l'Environnement du Québec, chef de l'opposition officielle à la Chambre des communes et est aujourd'hui professeur en développement durable.

ÉPISODE 2

La prospérité économique et la justice sociale peuvent-elles cohabiter ? Quelle est la place des jeunes dans ce débat ? Discussion entre patronat et syndicat, menée par Force Jeunesse. Formation de la main-d'œuvre, réduction de l'empreinte carbone et économie durable sont abordés avec Norma Kozhaya, vice-présidente-recherche et économiste en chef au Conseil du patronat du Québec et Anne Dionne, deuxième vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

ÉPISODE 3

Peut-on viser développement durable et rendements financiers ? Force Jeunesse interroge le mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec pour discuter du rôle que jouent les jeunes dans cette équation. Les critères ESG (Environnement, Social, et Gouvernance) peuvent-ils contribuer à la fois à une meilleure transition énergétique et à une croissance économique durable ? Simon Telles, de Force Jeunesse, accueille Christophe Ménigault, leader de pratiques, Analytique et ESG (Environnement, Social et Gouvernance) au Mouvement Desjardins et Caroline Laberge, conseillère principale, investissement durable à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).


Produit par

Merci à nos partenaires