PARTAGER L'ARTICLE

19.03.2024

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Appel à candidatures : Conseil d'administration et comité exécutif 2024-2025

Force Jeunesse lance son appel de candidatures visant à pourvoir plusieurs postes sur son conseil d’administration ainsi que sur son comité exécutif. 

Tu adhères à la mission et aux valeurs de l’organisation et tu désires m’impliquer bénévolement en tant que personne administratrice? Par ton expérience professionnelle et personnelle, tu pourrais contribuer à l’essor de Force Jeunesse.

Force Jeunesse est constitué d’un conseil d’administration de 18 personnes élues pour un mandat de 2 ans, et 10 d’elles sont nommées sur le comité exécutif à chaque année. Les membres du conseil d’administration :

  • contribuent à la mise en oeuvre du plan stratégique de l’organisation ;
  • assurent la saine gouvernance de l’organisation ;
  • participent à des projets de l’organisation en fonction de leurs intérêts spécifiques ;
  • peuvent s’impliquer sur les différents comités de Force Jeunesse : contenu, communications, rencontres Action Jeunesse, Maîtres Chez Vous, gouvernance, ressources humaines, et bien plus ;
  • peuvent siéger sur des instances au nom de l’organisation ;
  • développent un plan d’action annuel propre à leurs responsabilités et le mettent en œuvre, dans le cas des membres du comité exécutif.

Force Jeunesse recherche une diversité de profils, et les suivants sont particulièrement recherchés pour la prochaine année:

  • Gestion événementielle
  • Gestion de la trésorerie et comptabilité
  • Développement de partenariats et de financement
  • Gouvernance

Force Jeunesse prône les valeurs d’équité et d’inclusion dans toutes les sphères de la société et invite donc les personnes issues de la diversité à poser leur candidature.

 

Engagement

Le poste de personne administratrice est bénévole. En plus des rencontres obligatoires, il est attendu des membres du conseil d’administration une implication moyenne de 5 heures par semaine. Les membres du comité exécutif peuvent s’attendre à une charge de travail plus importante pour atteindre les objectifs de leur plan d’action annuel. 

Le conseil d’administration se réunit une fois par mois, en soirée la semaine. Ces rencontres peuvent avoir lieu en personne ou virtuellement.

À noter que les membres du conseil d’administration doivent être membres à titre individuel de l’organisation. 

 

Processus de candidature

Si vous êtes intéressé.e à manifester votre intérêt pour un des postes sur le conseil d’administration, veuillez transmettre votre CV ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse comite.rh@forcejeunesse.qc.ca d’ici le 20 avril 2024. Le comité des ressources humaines organisera des entrevues avec les personnes sélectionnées au cours du mois d’avril, et présentera une recommandation de liste à l’assemblée générale annuelle en mai prochain. 

Notez bien que cet appel de candidatures est distinct de la procédure d’élections. La procédure pour déposer formellement sa candidature à un poste sur le conseil d’administration sera transmise aux membres de Force Jeunesse un mois avant la date de l’Assemblée générale annuelle. 

 

Autre type d’implication

Tu souhaites t’impliquer chez Force Jeunesse et tu as un intérêt marqué pour l’un des comités de travail de notre organisation? Il est également possible de s’impliquer auprès de l’organisation en dehors du conseil d’administration, soit sur l’un de nos divers comités. Contacte-nous pour en savoir plus.

 

À propos de Force Jeunesse

Dans une perspective d’équité intergénérationnelle, Force Jeunesse défend les droits et les intérêts de la jeunesse du Québec dans l’élaboration des politiques publiques. De manière non partisane, Force Jeunesse fait la promotion de la place des jeunes dans les sphères décisionnelles, catalyse les forces du milieu de la jeunesse et crée des espaces d’échanges pour la relève.