PARTAGER L'ARTICLE

19.03.2024

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Appel à candidatures : Conseil d'administration et comité exécutif 2024-2025

Force Jeunesse lance son appel de candidatures visant à pourvoir plusieurs postes sur son comité exécutif

Tu adhères à la mission et aux valeurs de l’organisation et tu désires m’impliquer bénévolement en tant que personne administratrice? Par ton expérience professionnelle et personnelle, tu pourrais contribuer à l’essor de Force Jeunesse.

Force Jeunesse est constitué d’un conseil d’administration de 18 personnes élues pour un mandat de 2 ans, et 10 d’elles sont nommées sur le comité exécutif à chaque année. Les membres du comité exécutif :

  • contribuent à la mise en oeuvre du plan stratégique de l’organisation ;
  • assurent la saine gouvernance de l’organisation ;
  • participent à des projets de l’organisation en fonction de leurs intérêts spécifiques ;
  • peuvent s’impliquer sur les différents comités de Force Jeunesse : contenu, communications, rencontres Action Jeunesse, Maîtres Chez Vous, gouvernance, ressources humaines, et bien plus ;
  • peuvent siéger sur des instances au nom de l’organisation ;
  • développent un plan d’action annuel propre à leurs responsabilités et le mettent en œuvre, dans le cas des membres du comité exécutif.

Force Jeunesse priorisera les personnes qui manifestent un intérêt pour les postes suivants et qui possèdent une expérience pertinente: 

  • Vice-présidence à la trésorerie: La vice-présidence à la trésorerie planifie l’année financière de FJ et établit à cette fin son budget annuel. Elle veille à l’équilibre de ce budget au cours de l’année, et voit de plus à la tenue des états financiers, des livres comptables de FJ, ainsi qu’aux autres affaires financières courantes. La vice-présidence à la trésorerie soumet au Conseil d’administration les états des revenus et dépenses et rend compte trimestriellement de sa situation financière ou chaque fois qu’il en est requis par le Conseil d’administration. 
  • Vice-présidence au financement et aux partenariats: La vice-présidence responsable des partenariats et du financement développe le plan de financement à court terme et à long terme de FJ, sollicite les partenaires et donateurs privés et publics, assure le suivi et le renouvellement des partenariats, des subventions et des commandites, et recherche de nouveaux partenariats et de nouvelles sources de financement pour FJ.
  • Secrétariat général: Le secrétariat général voit au bon fonctionnement du siège de l’Association et supervise le travail des personnes employées. Le secrétariat général donne les avis de convocation, rédige les ordres du jour, de même que les procès-verbaux des assemblées générales, ainsi que des réunions du Conseil d’administration et du Comité exécutif. Finalement, le secrétariat général tient un livre des procès-verbaux du Conseil d’administration et du Comité exécutif et s’assure de leur mise à jour, en plus d’être responsable du sceau, des archives de l’Association, ainsi que des registres dont la tenue est exigée par la loi.

Force Jeunesse prône les valeurs d’équité et d’inclusion dans toutes les sphères de la société et invite donc les personnes issues de la diversité à poser leur candidature.

Les personnes intéressées à appliquer pour ces postes doivent transmettre leur CV ainsi qu’une lettre de présentation à comite.rh@forcejeunesse.qc.ca avant le 25 avril 2024.

À propos de Force Jeunesse

Dans une perspective d’équité intergénérationnelle, Force Jeunesse défend les droits et les intérêts de la jeunesse du Québec dans l’élaboration des politiques publiques. De manière non partisane, Force Jeunesse fait la promotion de la place des jeunes dans les sphères décisionnelles, catalyse les forces du milieu de la jeunesse et crée des espaces d’échanges pour la relève.