PARTAGER L'ARTICLE
16.06.2021
FONDS DES GÉNÉRATIONS
15e anniversaire du Fonds des générations et relance économique: Force Jeunesse demande au gouvernement de revoir l'utilisation du Fonds pour assurer l'équité intergénérationnelle
Montréal, le 16 juin 2021 – Alors que le Fonds des générations célèbre ses quinze ans cette semaine, Force Jeunesse, qui a été l’un des instigateurs du Fonds en 2006, recommande fortement au gouvernement du Québec d’en revoir son utilisation à long terme afin de permettre une relance juste et verte, et ainsi assurer l’équité intergénérationnelle, ce qui constitue le principe fondateur du Fonds.
À l’aube de la relance économique du Québec, l’organisme qui milite pour les perspectives d’emploi de la relève croit que le gouvernement doit réviser le fonctionnement de cet outil pour répondre aux défis majeurs des futures générations, notamment en matière de de santé et de lutte aux changements climatiques. Sans une action rapide du gouvernement, Force Jeunesse s’inquiète des impacts négatifs qui pourraient survenir sur l’égalité des chances entre les générations.
Pour établir un portait clair et non partisan de la situation, Force Jeunesse a sondé une quinzaine d’économistes et d’experts en finances publiques afin d’établir les différents scénarios pour améliorer l’utilisation du Fonds. À la lumière de cette recherche, Force Jeunesse en arrive aux constats suivants :
- Bien que le Fonds soit un outil efficace pour le remboursement et le contrôle de la dette publique, sa mission ne doit pas se limiter qu’à ces objectifs ;
- Il est impératif de diversifier l’utilisation du fonds à long terme pour que celui-ci finance également des projets qui contribuent directement à l’équité intergénérationnelle, tels que le financement d’une caisse santé, des projets pour accélérer la transition verte ou des investissements en éducation.
- Les sommes déjà cumulées dans le Fonds doivent servir à rembourser la dette.
Pour revoir l’utilisation du Fonds, Force Jeunesse demande au gouvernement de mettre en place, dès maintenant, un comité de travail rassemblant des experts et des groupes représentants les différentes générations. Son mandat serait d’évaluer les meilleures façons d’assurer l’équité intergénérationnelle avec la portion du Fonds qui ne serait plus dédiée au remboursement de la dette.
« La dette publique ne doit pas seulement être calculée au niveau des finances publiques, mais bien au niveau des services offerts par le gouvernement aux différentes générations et au coût de l’inaction en termes de réchauffement climatique », mentionne Simon Telles, président de Force Jeunesse.
« Force Jeunesse a participé activement à la création du Fonds et nous reconnaissons qu’il a permis de diminuer l’impact de la dette sur les finances publiques. Toutefois, le contexte a changé depuis sa création en 2006. S’il n’y a pas de changement prochainement, ce n’est pas uniquement un fardeau fiscal qui sera légué à la jeune génération et à celles qui suivront, mais également un fardeau climatique et une carence de services publics. Aujourd’hui, comme il y a 15 ans, nous continuons donc de défendre l’équité intergénérationnelle et c’est pour cette raison que nous demandons au gouvernement de nous inclure dans ces réflexions ».
Pour consulter notre note d’information, cliquez ici.
Pour consulter le sommaire de la recherche, cliquez ici.
Pour consulter la recherche complète, cliquez ici.
À propos de Force Jeunesse
Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes du marché du travail visant la défense et l’amélioration des conditions de travail et des perspectives d’emploi de la relève. L’équité intergénérationnelle est au cœur de son action et des valeurs défendues par l’organisation. Composé exclusivement de bénévoles, son conseil d’administration rassemble 18 jeunes engagés œuvrant dans une diversité de milieux (associatif, politique, syndical, étudiant, communautaire, professionnel et académique).
-30-
Contact :
Étienne Racine
TACT
eracine@tact.ca
514-923-2349
Source : Force Jeunesse