Laure Waridel

Directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)

Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).

Révolutionnaire tout sourire, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle était petite. Au cours des 25 dernières années, on l’a vu porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable.

En 1997, alors âgée de 24 ans, Laure Waridel publie son premier essai : Une cause café. Cet ouvrage la propulse sur la scène médiatique, lui permettant de lancer avec force le commerce équitable au Québec, concept alors quasi inconnu en Amérique du Nord.

Consciente du fait que la société se transforme à force de choix individuels et collectifs, Laure Waridel a contribué, en 1993, à la création d’une organisation qui non seulement expose des problèmes environnementaux, sociaux et économiques, mais également propose des éléments de solutions qui suscitent le goût de l’engagement quelle que soit la place que l’on occupe dans la société. 
Aujourd’hui, Équiterre est l’une des organisations citoyennes les plus consultées au Québec.

En 2002, le magazine Maclean’s l’a citée parmi les « 25 young Canadians who are already changing our world », alors que le Sélection du Reader’s Digest lui a attribué le titre de « héro de l’année 2008 ». 
En 2010, un sondage révélait qu’elle faisait partie des 25 « personnes à qui l’on fait le plus confiance » au Québec.

Force jeunesse 2017 - Site web réalisé par Coopérative Belvédère Communication