Fabien Durif

Professeur agrégé, ESG UQAM

Spécialisé en consommation responsable, économie du partage, marketing environnemental, obsolescence des objets, gouvernance éthique, il dirige depuis 2010 l’Observatoire de la consommation responsable. Il a également publié plus de 130 travaux scientifiques dans des revues et colloques internationaux. Il est l’auteur d’outils de transfert de connaissance réputés dont le Baromètre de la consommation responsable au Québec (diffusé depuis 2010) et The Kijiji Second-Hand Economy Index (diffusé depuis 2015).

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon (B.A, M.A., France), Fabien Durif détient une M.SC en marketing d’HEC Montréal et un Ph.D. en administration du programme conjoint d’HEC Montréal, UQÀM, McGill et Concordia. Professeur agrégé à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM depuis 2012, il a été auparavant professeur à la Faculté d’Administration de l’Université de Sherbrooke de 2007 à 2011.

Avec plus d’une centaine de conférences/formations dans une vingtaine de pays, il intervient aussi régulièrement au sujet de la consommation (en particulier la consommation responsable) en tant qu’expert dans les médias.

Force jeunesse 2017 - Site web réalisé par Coopérative Belvédère Communication