Christiane Taubira

Ancienne Garde des Sceaux

Biographie :

Christiane Taubira a été garde des Sceaux, ministre de la Justice française de juin 2012 à janvier 2016. Retour ligne automatique
Seule femme à occuper un ministère régalien dans trois gouvernements successifs sous la présidence de François Hollande, elle laisse très tôt son empreinte en portant avec courage et conviction la Loi Mariage pour tous.

En janvier 2016, sa démission du gouvernement pour cause de désaccord politique majeur autour de la déchéance de nationalité, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, fait grand bruit.

C’est dans ce contexte qu’elle publie son dernier ouvrage, Murmures à la jeunesse, qui se propose d’élever le débat public et de redonner espoir à la jeunesse. Retour ligne automatique
Sa préoccupation est alors de s’interroger sur ce que sa génération transmet à la jeunesse : « Que lui lègue-t-on ? L’état du monde et le chaos actuel nous obligent à nous expliquer. Quel sens peut avoir la politique si l’on ne se projette pas ? ».

Ancienne députée de Guyane, Christiane Taubira est une idéaliste qui s’assume et qui croit au verbe qui transforme, au verbe qui génère de l’action.

Force jeunesse 2017 - Site web réalisé par Coopérative Belvédère Communication